Rhizoctone
Rhizoctonia cerealis
Fréquence
Décrit depuis de nombreuses années comme présent sur le territoire français, le rhizoctone des céréales à paille, maladie du bas de tige causée par Rhizoctonia cerealis, restait discret. Les attaques, ponctuelles, superficielles et ne nécrosant que très partiellement la section de tige, ne généraient pas ou peu de pertes de rendement en comparaison à un pathogène aux symptômes proches, le piétin-verse.
Il faut pas le confondre avec son cousin, Rhizoctonia solani (responsable par exemple du rhizoctone sur le maïs ou la pomme de terre),
Titre : Epis isolés échaudés Description : L'attaque se manifeste généralement sur une seule tige de la plante. |
Titre : Rhizoctone : Taches sur les gaines Description : Marbrures bien délimitées sur la gaine, souvent imbriquées les unes dans les autres. |
Titre : Plusieurs taches bien délimitées Description : On observe souvent plusieurs taches bien délimitées imbriquées les unes dans les autres jusqu'au 3ème noeud. |
Titre : Déchirure de la gaine Description : La décoloration de la gaine peut conduire à une déchirure en « brûlure de cigarette ». |
Titre : Marbrure sur la gaine Description : Décoloration de la gaine avec présence de taches bien délimitées. |
Titre : Attaque superficielle Description : L'attaque de la tige est superficielle et le rendement est peu affecté. |
Symptômes
L’attaque se manifeste généralement sur une ou plusieurs tiges de la plante et reste localisée en foyers.
Les symptômes de R. cerealis sont visibles sur les gaines généralement à partir de la montaison, avec une accentuation et une pénétration des tiges jusqu’à l’épiaison.
Tige : des taches apparaissent sur la base des plantes et de la tige du plateau de tallage jusqu’au-dessus du second noeud.
- Plusieurs taches bien délimitées. Souvent imbriquées les unes dans les autres.
- Presque blanc nacré au centre.
- Mycélium gris clair qui évolue en brun.
Gaine : Les gaines présentent un aspect marbré, qui évolue en déchirure avec des tissus dilacérés, effilochés. Au niveau de la tige, les symptômes portent le nom de tache en « brûlure de cigarette » à cause de leur pourtour irrégulier très foncé et de leur intérieur blanchi. Le mycélium blanc crème de R. cerealis est observé après avoir écarté la gaine.
Astuce : le mycélium présent sur les taches s’enlève facilement en frottant avec un doigt humide. Par contre, si un ou plusieurs points noirs subsistent au sein de la nécrose, il s'agit de piétin-verse, ces structures noires prises dans la tige étant les stromas du champignon.
Ne pas confondre
Situations à risques
R. cerealis présente un très large spectre d’hôte. Outre les céréales à paille ainsi que les graminées adventices, il est en effet connu pour générer des symptômes sur les gazons et de nombreuses cultures légumières.
- Un précédent « céréales à paille » en absence de travail du sol permet au champignon de se conserver sur les résidus. Cependant, les sclérotes présentant une durée moyenne de survie dans le sol de 3-4 ans,
- Le labour peut également jouer un rôle négatif en remontant à la surface des résidus enfouis l’année précédente. Le broyage superficiel a semble-t-il montré de bons résultats sur la diminution de l’inoculum de R. cerealis dans la parcelle.
- Une date de semis précoce fournit au champignon une période de développement à des températures favorables plus longue.
- Des sols légers, sableux, secs et bien drainés sont favorables au champignon, facilitant l’extension du mycélium à l’automne.
- L’élimination chimique du piétin-verse, diminuant ainsi la compétition pour le substrat nutritif (la plante), peut être également considérée comme un facteur favorisant le développement du rhizoctone.
- Tout facteur de stress ou carence pour la plante, fragilisant cette dernière, favorise l’installation du champignon et son développement
Nuisibilité
Le mycélium traverse progressivement les gaines et pénètre dans la tige. L’attaque reste le plus souvent superficielle et le rendement est relativement peu affecté.
Toutefois, dans les situations les plus graves, l’alimentation peut être interrompue et une perte peut être observée comme ce fut le cas en 2012 dans le centre.
Méthodes de lutte
Aucun traitement fongicide en végétation n'a montré une efficacité significative.