Helminthosporiose
Pyrenophora teres

Fréquence

En France, l'helminthosporiose est une maladie majeure. Une des particularités de ce parasite est de provoquer de nombreux types de symptômes quelquefois proches de ceux d'autres maladies ou de symptômes physiologiques. Son développement peut être très rapide si les conditions sont favorables.
|
Titre : Progression de la maladie du bas vers le haut de la plante. Description : La maladie débute sur les feuilles basales et progresse vers le haut de la plante. |
|
Titre : Symptômes linéaires. Description : Les symptômes linéaires sont les plus fréquents. Ils se présentent sous forme de nécroses longitudinales plus ou moins longues limitées par les nervures. |
|
Titre : Taches de tailles différentes. Description : Les taches peuvent être de différentes tailles. Un halo jaune caractéristique de l'helminthosporiose est le plus souvent présent. |
|
Titre : Petites taches linéaires Description : Symptômes linéaires avec nécroses longitudinales plus ou moins longues limitées par les nervures et un halo jaune. |

Symptômes
- Maladie présente dès le stade 3 feuilles, mais elle s'observe le plus souvent à partir du stade 1 noeud.
- Répartition homogène dans la parcelle.
- Feuilles :
- L'attaque commence par les feuilles les plus basses avant de progresser vers les étages supérieurs. Les spores produites sur les tissus nécrosés sont véhiculées par le vent.
- Les symptômes démarrent par une minuscule chlorose qui évoluera le plus souvent en nécrose longitudinale brun foncé de taille très variable (0,5 cm à 5 cm), pour une largeur d'environ 3 mm et visibles sur les deux faces des feuilles.
- Un jaunissement autour de la nécrose (halo) est parfois présent.
- Les feuilles présentent une typologie des formes de symptômes variables (rectangulaire, linéaire, rectangulaire, ovale, irrégulière)
- Les symptômes linéaires sont les plus fréquents. Ils se présentent sous forme de nécroses longitudinales plus ou moins longues limitées par les nervures.
- Les symptômes en réseaux présentent également des nécroses longitudinales qui colonisent la feuille dans la largeur par des liaisons à angle droit.
- Les taches rectangulaires ont les mêmes caractéristiques que les taches linéaires, mais sont plus courtes.
- En cas de très forte infestation, les épis peuvent être attaqués et la maladie pourra être transmise par la semence (cas rare)
Pour s'assurer du diagnostic, il est possible d'observer les conidiospores portant les spores (conidies) dans les tissus nécrosés, après avoir placé quelques feuilles présentant des symptômes en chambre humide (bouteille d'eau en plastique contenant un peu d'eau) pendant 24 à 48 h à T° ambiante. L'observation à la loupe de poche permet de distinguer des " poils noirs " : les conidiophores portant les conidies (spores)
- Grillures : grandes zones brun violacé composées d'une multitude de ponctuations. Seule la face exposée à la lumière présente les symptômes de grillures.
- Ramulariose : " mini taches " d'helminthosporiose, un peu plus claires, marrons, rectangulaires de 2 à 5 mm de long sur 1 à 2 mm de large. Elles suivent les nervures. Les feuilles supérieures sont souvent les seules touchées.
- Taches physiologiques : taches brunes dans lesquelles aucun organe fongique n'est retrouvé.
- Septoriose : forme ovale, présence de pycnides dans la tache.

Situations à risques
Le risque parcellaire est essentiellement conditionné par la sensibilité des variétés à l'helminthosporiose. Consulter la sensibilité des variétés dans la documentation ARVALIS (Choisir céréales à paille - interventions d'automne).
Risque climatique : La sporulation se fait entre 15-25°C avec température optimale de 20°C et une hygrométrie importante. La durée d'incubation est très courte et la maladie peut se développer rapidement.
Nuisibilité
Les attaques d'helminthosporiose sont fréquentes et les pertes de rendement peuvent atteindre 30% sur les variétés les plus sensibles.

Méthodes de lutte
Lutte culturale : le choix d'une variété peu sensible limite fortement le risque.
Lutte phytosanitaire :
Seuil indicatif de risque :
A partir du stade 1 noeud (Z31) jusqu'au stade gaine éclatée (Z51) : observez les 3 feuilles supérieures bien dégagées sur 20 tiges principales, soit 60 feuilles.
- Variétés sensibles : si plus de 10% de feuilles atteintes
- Variétés moyennement et peu sensibles : si plus de 25% de feuilles atteintes
Attention, il est indispensable d'intervenir rapidement dès les premiers symptômes, le développement de cette maladie pouvant être très rapide.
En cas de présence d'helminthosporiose et rhynchosporiose, comptabiliser l’ensemble des taches de rhynchosporiose et d’helminthosporiose sur ces 60 feuilles. Si la somme des feuilles atteintes par l’une et l’autre des maladies dépasse 10 ou 25 % (selon la sensibilité variétale), le seuil est atteint.
Consultez la documentation ARVALIS (Choisir céréales à paille - interventions de printemps et dépliant protection des cultures lutte contre les maladies), pour connaître la mise à jour des efficacités des produits et la conduite à tenir vis-à-vis des risques de résistance.