Tipules
Tipula spp
Fréquence
La larve des tipules sectionne les feuilles ou la plante et peut causer de gros dégâts en particulier sur les cultures de printemps (orge surtout).
Titre : Foyers généralement de grandes tailles Description : Les zones atteintes se présentent en foyers généralement de grande taille. |
Titre : Feuilles et plantes sectionnées Description : On observe des feuilles et des plantes sectionnées sur le sol. Les pieds jaunissent, se dessèchent et meurent. |
Titre : Feuilles lacérées Description : Sur la plante, on peut observer des feuilles lacérées, ou présentant des morsures. |
Titre : Larves de tipules Description : Les larves de tipules se trouvent dans les premiers cm du sol. Elles mesurent 2 à 4 cm, sont de couleur grise et ont un aspect boudiné. |
Symptômes
Les attaques peuvent commencer très peu de temps après la levée des cultures, au stade 1 à 2 feuilles.
Parcelle
Les attaques se répartissent en foyers sur la parcelle. Les symptômes se situent le plus souvent dans les zones qui restent les plus fraîches. Dans les cas les plus graves, une grande partie de la parcelle peut être détruite.
Plante
• On observe des feuilles et des plantes sectionnées sur le sol.
• Sur la plante, on peut observer des feuilles lacérées, ou présentant des morsures.
Larve
Les larves de tipules se trouvent dans les premiers cm du sol au pied des plantes et remontent la nuit pour se nourrir. Elles mesurent 1 à 4 cm, sont de couleur grise, ont un aspect boudiné et ne possèdent pas de pattes.
Ne pas confondre
Intensité
Les orges de printemps sont les plus fréquemment touchées. Les attaques sont d’autant plus préjudiciables qu’elles interviennent sur des stades jeunes. Les attaques sont plus fréquentes en région Ouest.
Biologie
L’adulte est une sorte de gros moustique. La bibliographie indique des pontes en septembre sur des couverts frais de végétation.
Les larves mesurent de 1 cm (automne) à 4 cm (printemps). La tête est en partie rétractile et le corps a la propité de s'allonger ce qui donne un aspect boudiné. Elles sont résistantes au froid et se développent durant tout l’hiver. En revanche, la larve est très sensible à la dessiccation.
Il existe plusieurs espèces : Tipula paludosa, T. oleracea, Nephrotoma appendiculata
Situations à risques
Les parcelles humides, le précédent prairie (trèfle, ray gras) et les repousses de céréales sont favorables aux tipules.
Les prairies sont des lieux privilégiés de développement et d'accroissement des populations de tipules sans totalement les éliminer ; les cutures qui suivent peuvent être endommagées.
Méthodes de lutte
Les possibilités d’intervention culturales ou chimiques sont très limitées.
Lutte agronomique
• Le déchaumage est inefficace, car les larves peuvent se nourrir des résidus pailleux.
• En précédent prairie, effectuer le retournement avant les pontes du mois de septembre. Un travail du sol permettra ensuite d'assécher le sol, de réduire les mottes, refuges des larves et d'éviter toute nouvelle source de nourriture.
Lutte phytosanitaire
Aucun traitement en végétation n'est autorisé.