Mouches mineuses
Agromyza spp
Fréquence
Au printemps les asticots de ces petites mouches pénètrent dans les feuilles où elles vivent en mineuses entre les deux faces des feuilles provoquant le dessèchement des parties attaquées.
Titre : Attaque sur les dernières feuilles Description : Les attaques sont visibles sur la pointe des jeunes feuilles. |
Titre : Larve en mineuse Description : Les larves vivent en mineuse et provoquent le dessèchement des parties attaquées. |
Symptômes
Les symptômes sont visibles en fin montaison.
- Piqûres blanches disposées en lignes régulières sur le bord de la feuille (piqûre de nutrition d’adulte).
- La feuille présente des plages de décoloration blanches plus ou moins étendues (galeries creusées par les larves). Les larves consomment le parenchyme en respectant l'épiderme.
- Les attaques sont bien visibles sur l’avant-dernière feuille (F2) et surtout la dernière feuille (F1) des orges (ou blés). C’est essentiellement la moitié supérieure des feuilles qui est décolorée (parenchyme dévoré).
- Des larves peuvent être visibles par transparence sous le parenchyme.
Ne pas confondre
Biologie
Les mouches du genre Agromyza apparaissent en avril-mai. Elles s’alimentent avant de pondre en piquant le bord des feuilles. Les piqûres forment des lignes régulières de petits points blancs. Leur durée de vie ne dépasse pas 3 semaines.
Leurs larves sont des asticots blanchâtres qui creusent des galeries dans les feuilles sous l’épiderme (appelées mines) entraînant des plages de décolorations rectilignes plus ou moins étendues. La larve se développe en 3 semaines. A la fin de son développement, elle perfore la feuille et se laisse tomber au sol.
La larve reste près de la surface et se transforme en pupe pour estiver et hiverner jusqu'au printemps suivant.
Nuisibilité
L’orge de printemps est plus attaquée que le blé. Sur blé, il n’y a pas de relation entre la fréquence de feuilles touchées et la perte de rendement. En cas d’attaques, les gains de rendement après traitement insecticide sont faibles.
Méthodes de lutte
Lutte agronomique
Le labour enfouit les pupes et permettrait d'entraver la sortie des adultes.
Compte tenu du caractère épisodique des attaques de ce ravageur, aucune autre mesure de lutte n'a pu être identifiée.
Lutte phytosanitaire
La lutte est rarement nécessaire.
Seuil d’intervention : 80 % des feuilles supérieures (F1 et F2) avec symptômes.
Consultez la liste des substances actives homologuées dans le dépliant ARVALIS "Protection des semences, lutte contre les ravageurs et la verse".