Fumagines
Fréquence
Lorsque le temps est humide et spécialement lorsque les récoltes sont retardées, les épis de blé prennent une coloration liée au développement superficiel de champignons saprophytes de couleur noire, appelés fumagines et appartenant le plus souvent aux genres Alternaria, Cladosporium et Epicoccum. Les premiers épis parvenant à maturité sont les plus sensibles à l’infection. Ces champignons sont saprophytes et non spécifiques d’un hôte. Ils peuvent affecter toutes les céréales.
Titre : Présence de fumagines liée à des attaques de pucerons Description : Noircissement en foyers suite à des attaques de pucerons sur épis. |
Titre : Noircissement des épis Description : Lorsque qu'elle est arrivée à maturité, l'ensemble de la parcelle peut être atteinte. Les symptômes se manifestent à la faveur de périodes humides. |
Titre : Noircissement des épis Description : Le noircissement des épis est provoqué par des champignons saprophytes qui se développent superficiellement sur les glumes desséchées. |
Symptômes et situations à risque
Les observations les plus fréquentes concernent les parcelles qui sont arrivées à maturité.
Cet aspect noir des épis peut également être la conséquence d’une sur maturité liée à des accidents qui se sont passés avant la fin de cycle.
Les symptômes peuvent se présenter sur la totalité de la parcelle ou dans des foyers concernés par les accidents suivants :
- Déficit hydrique ou échaudage.
- Maladies, viroses, ravageurs ou tout autre cause accélérant la sénescence de la plante.
- Stérilité provoquée par le froid lors de la méïose.
- Phytotoxicités suite à des applications de produits phytosanitaires en dehors des conditions d’utilisation optimales des produits ou des périodes d’application.
- Blessures des épis (grêle, orage violent, ...) dans les cas les plus rares.
Nuisibilité
Les fumagines n’ont aucune conséquence sur le rendement.
De plus, il n’y a aucun risque de présence de DON lié à ce phénomène, les champignons concernés n’étant pas producteurs de fusariotoxines. Les attaques concernent les enveloppes du grain, la tige ou les feuilles sénescentes, mais ne concernent pas le grain lui-même. On peut cependant noter la présence superficielle des fumagines au niveau de la brosse du grain, voire parfois au niveau du sillon, ce qui confère au grain une légère coloration noire grisâtre.
Les conditions favorables à leur développement sont liées à la présence d’humidité à maturité.