logo
Céréales à paille

Fusarioses - attaque sur la semence

Microdochium spp, F.graminearum, F. culmorum...

Nuisibilité  

Fréquence 

Sur des semences non traitées et contaminées par les fusarioses à la floraison, les symptômes se manifestent sous forme de manque à la levée, de taches sur les plantules et de fontes de semis.
La contamination de la future semence se fait dès la floraison. Le champignon contamine la semence de manière superficielle (mycélium dans les téguments) ou plus profonde (l’embryon est atteint ou le mycélium en est proche).

La présence de symptômes est très variable selon la nature de l’agent pathogène, le niveau et la localisation de l’infection et les conditions de levée.

Manques à la levée
Titre : Manques à la levée
Description : Manques à la levée.

Attaques sur plantules
Titre : Attaques sur plantules
Description : La base du coléoptile porte des tâches brunes, diffuses ou en traits de plume.

Symptômes

Toute la parcelle est atteinte de manière plus ou moins intense.

  • On observe des manques à la levée, mais aussi des disparitions de plantes déjà levées (fonte de semis).
  • La base du coléoptile porte des taches brunes de pourriture, diffuses ou en traits de plumes (en sortie hiver).
  • Une pourriture humide se développe sur les racines, elles sont nécrosées et peuvent parfois prendre une teinte violacée.
  • Jusqu’au début du tallage, Microdochium spp peut provoquer des disparitions de plantes avec des symptômes sur les feuilles de la base, à la pliure entre le limbe et la gaine.

Méthodes de lutte

Trier les lots de semences.
Si l’on a un doute sur la qualité d’un lot de semences, il est possible de faire réaliser une analyse microbiologique ou moléculaire par un laboratoire spécialisé.

Traitement de semences 
Pour contrôler le développement de ces champignons, et ainsi assurer le peuplement, différents traitements de semences sont actuellement disponibles et efficaces.

La spécialité Cerall à base de bactéries vivantes (autorisée en agriculture biologique) est également efficace, mais à un niveau moindre que les spécialités chimiques, notamment face à de fortes contaminations.

Consultez la documentation ARVALIS et le dépliant protection des cultures traitement de semences, pour connaître les efficacités des produits.

Source des données : ARVALIS

Accueil | Poser une question | CGU