Stries chlorotiques
Stries chlorotiques (WCSV ou BYSMV)
Ce virus est transmis par la cicadelle Laodelphax striatellus, généralement au printemps ; celle-ci vit sur les graminées sauvages à proximité.
Le virus affecte la plupart des céréales à paille mais le blé (dur et tendre) est plus sensible.
Symptômes
- Le plus souvent à partir de fin avril (stade dernière feuille étalée), pour une contamination mi-avril sur les 2 dernières feuilles. Les symptômes peuvent s’observer jusqu’au stade grain formé.
Parfois dès l’automne, en cas de contamination précoce. - Dans la parcelle : pieds malades dispersés, principalement en bordure de champ ou près des ouvertures (traces de roues) ; puis de façon éparse dans tout le champ.
- Plantes : plus ou moins naines, suivant la date de contamination (de –10% à –40% de hauteur).
Les plantes contaminées à l’automne, particulièrement naines et jaunes, ne montent pas. - Sur feuilles : au début, très petits tirets vert pâle à jaunes qui finissent par se rejoindre en de longues stries jaunes. Puis, alternance de stries jaunes et vertes parallèles aux nervures. Enfin, les stries se dessèchent une à une donnant un dégradé de stries vert pâle, jaune, blanc, roux, vert foncé… (couleur globale : crème). Les feuilles F2 et surtout F1 sont les plus touchées. Elles finissent par jaunir et se dessécher à partir de l’extrémité. Au stade maturation du grain, la F1 est complètement desséchée. Toutes les talles d’une même plante ne sont pas forcément contaminées.
- Les épis dégainent difficilement, parfois pas du tout, puis échaudent. Le col de l’épi ne s’allonge pas. Les grains sont avortés ou très échaudés.
Ne pas confondre
Stries chlorotiques | Tordeuse |
Epi jaunâtre, col de l’épi jaunâtre à violacé. | Epi et col de l’épi blancs et secs mais sains. Col de l’épi mâché, casse à la traction. |
Dernière feuille, et souvent avant dernière, striées puis se desséchant. | Dernière feuille verte. |
Confirmation : pas de test virologique disponible.
Situations à risque
- Proximité de prés, friches, jachères à graminées, chemins non entretenus ; le chiendent rampant a été identifié comme plante réservoir en France ; mais de nombreuses graminées peuvent porter le virus (ray-grass, bromes, pâturins…).
- Parcelles ou zones de faible densité, bordures très ouvertes par des passages de roues, pour les attaques de printemps.
- Semis précoces pour les attaques d’automne.
Localisation géographique
- France : principalement en zone méditerranéenne. Connu aussi en Italie, Maroc, Moyen orient, Amérique du nord, Australie…
- Région méditerranéenne : attaques d’automne seulement repérées dans le nord du Gard (semis précoce + proximité de graminées) ; attaques de printemps sans doute possibles partout mais vues seulement à proximité de zones enherbées ou sur cultures peu denses (mauvaises levées).
Nuisibilité
- Chaque tige touchée donne un épi petit avec des grains mal remplis ; le PMG est très réduit (- 65 %) ainsi que le rendement (- 80% ).
Le plus souvent, seuls des épis de bordure et passages de roues sont touchés, conduisant à des pertes modérées (moins de 5%). Dans des parcelles peu denses et très exposées, on a observé 30 à 50 % des épis atteints, soit une perte de rendement estimée de 25 à 40%. - Peu fréquente, parcelles isolées en général ; plus fréquente certaines années (1971, 1986, 2000) ; semble en augmentation.
Solutions préventives et curatives
- Voisinage : faucher les graminées, réservoirs de cicadelles.
- Implantation : Eviter les semis très précoces à proximité des friches, prés.
Une culture dense et régulière gêne la progression des cicadelles ; limiter les ouvertures du champ par les roues de tracteur. - Traitement de semences : un traitement de semences insecticide systémique est efficace contre les piqûres d’automne ; pas assez persistant pour les attaques de printemps.
- Insecticide en végétation : Les insecticides classiques sont probablement efficaces mais n’ont pas été testés (pas d’autorisation) et demanderaient un positionnement (piégeage) ; sur les parcelles affectées chroniquement, on peut tester une telle application à dernière feuille pointante.
- Variétés : Pas de tolérance variétale connue.