logo
Orge

Ramulariose

Ramularia collo-cygni

Nuisibilité  

Fréquence 

Observée pour la première fois en France en 2002, la ramulariose est présente sur tout le territoire. Les premiers symptômes apparaissent généralement à l'épiaison et ressemblent à de petites taches d'helminthosporiose. La ramulariose provoque une sénescence rapide des feuilles.

Premiers symptômes visibles
Titre : Premiers symptômes visibles
Description : Premiers symptômes visibles après l'épiaison sur les feuilles supérieures avec un début de halo chlorotique.

Taches
Titre : Taches
Description : Taches marron de 2 à 5 mm de long sur 1 à 2 mm de large. Elles suivent les nervures sur les 2 faces des feuilles supérieures.

Symptômes ramulariose sur feuilles
Titre : Symptômes ramulariose sur feuilles
Description : Petites taches brunes rectangulaires, courtes de 2 à 5 mm de long sur 1 à 2 mm de large qui suivent les nervures. Elles sont entourées d'une chlorose (halo chlorotique). Les symptômes peuvent être confondus avec des petites taches d'helminthosporiose. Les taches de ramulariose traversent les feuilles et sont visibles sur les 2 faces.

Ramulariose sur feuilles supérieures
Titre : Ramulariose sur feuilles supérieures
Description : Les premiers symptômes apparaissent généralement après l'épiaison sur les feuilles supérieures.

Sénescence rapide
Titre : Sénescence rapide
Description : L'évolution de la maladie peut être très rapide. La ramulariose accélère considérablement la sénescence

Ramulariose sur barbes
Titre : Ramulariose sur barbes
Description : Symptômes de ramulariose sur barbes.

Ramulariose sur tige
Titre : Ramulariose sur tige
Description : Symptômes de ramulariose sur tiges

Ramulariose sur glumelles
Titre : Ramulariose sur glumelles
Description : Symptômes de ramulariose sur glumelles.

Alignement de spores
Titre : Alignement de spores
Description : Pour confirmer le diagnostic, il faut observer à la loupe des alignements de petits points blancs sur la face inférieure de la feuille au niveau des nécroses ou à côté. Ils sont composés de touffes de «poils» blancs (ou conidiophores) portant des spores. Les observations sont souvent plus concluantes sur les taches les plus nécrosées.

Symptômes

  • Les premiers symptômes apparaissent généralement après l'épiaison sur les feuilles supérieures.
  • Répartition homogène dans la parcelle.
  • Feuilles :
    •  Taches brunes rectangulaires, courtes de 2 à 5 mm de long sur 1 à 2 mm de large qui suivent les nervures. Elles sont entourées d'une chlorose (halo chlorotique). Les symptômes peuvent être confondus avec des petites taches d'helminthosporiose.
    • Les taches de ramulariose traversent les feuilles et sont visibles sur les 2 faces.
    • Les symptômes restent perceptibles sur les feuilles desséchées.
  • Des symptômes de ramulariose sont parfois visibles sur les barbes de l'épi.
Astuce
Pour s'assurer du diagnostic, il est possible d'observer à la loupe des alignements de petits points blancs sur la face inférieure de la feuille au niveau des nécroses ou à côté. Ils sont composés de touffes de "poils" blancs (ou conidiophores) portant des spores. Les observations sont souvent plus concluantes sur les vieilles taches un peu nécrosées.

Ne pas confondre avec :

- Grillures : grandes zones brun violacé composées d'une multitude de ponctuations. Seule la face exposée à la lumière présente les symptômes de grillures.

- Helminthosporiose : nécroses longitudinales brun foncé de taille très variable (0,5 cm à 5 cm) et 3 mm de large ; visibles sur les deux faces des feuilles. La maladie progresse du bas vers le haut de la plante.

- Taches physiologiques : taches brunes dans lesquelles aucune structure fongique n'est observée.

- Septoriose : forme ovale, présence de pycnides dans la tache.

Situations à risques

Le risque parcellaire est essentiellement conditionné par la sensibilité des variétés à la ramulariose. Consulter la sensibilité des variétés dans la documentation ARVALIS (Choisir céréales à paille - interventions d'automne).

Les graminées adventices, les repousses d'orge et les semences seraient également une source d'inoculum pour les épidémies.

Risque climatique : les années humides à l'épiaison sont favorables à son développement. Les captures de spores dans l'air sont corrélées à la pluie. Toutefois, il semble que de simples rosées puissent suffire à assurer son développement.

Nuisibilité

L'impact sur le rendement dépend de la précocité d'attaque. Il peut atteindre 20% du rendement.

Méthodes de lutte

Lutte culturale :

  • Destruction des repousses d'orge qui assurent le maintien de la maladie pendant la période estivale. Les graminées sauvages (notamment le chiendent), mais aussi des céréales autres que l'orge peuvent aussi servir de relais pour la maladie. Les semences sont potentiellement l'autre source importante d'inoculum.
  • Le choix d'une variété peu sensible limite fortement le risque. Les symptômes peuvent différer en taille selon les variétés, signe d'une résistance partielle

Lutte phytosanitaire :

A l'apparition des symptômes, la maladie ne peut plus être contrôlée. La lutte contre cette maladie ne peut donc être que préventive.

Consultez la documentation ARVALIS (Choisir céréales à paille - interventions de printemps et dépliant protection des cultures lutte contre les maladies), pour connaître la mise à jour des efficacités des produits et la conduite à tenir vis-à-vis des risques de résistance.

Source des données : ARVALIS

Accueil | Poser une question | CGU