Mouche des semis
Delia platura
Fréquence
Ravageur fréquent des situations froides et humides, où le maïs végète, la mouche des semis peut aussi bien être la cause de l’accident que la conséquence visible d’un problème autre, climatique en particulier.
Titre : Mouche des semis Description : Des conditions défavorables à la levée (battance, excès d'eau) favorisent l'expression des dégâts de la mouche des semis. |
Titre : Mouche des semis Description : La présence de matière organique en décomposition est un facteur de risque important. |
Titre : Mouche des semis Description : A gauche une plante saine, à droite des graines présentant des problèmes de germination, graines envahies par les asticots de la mouche des semis. |
Titre : Mouche des semis Description : Graines pourries et asticot de la mouche des semis dans la graine de droite. |
Titre : Mouche des semis Description : L'asticot de la mouche est une larve blanche de 6 à 8 mm, effilée à l'avant et avec une couronne de petites expansions à l'arrière. |
Titre : Mouche des semis Description : L'adulte est une petite mouche grise qui pond ses oeufs à la surface du sol. |
Symptômes
En début d’attaque :
- Certains grains ne germent pas (manque à la levée sur la ligne),
- Jaunissement et état de faiblesse général,
- Les plantes touchées végètent, voire disparaissent si elles sont trop affaiblies.
L’examen attentif de la graine montre la présence de larves se nourrissant des réserves de la graine aux dépens de la plantule.
Ne pas confondre
Problème de structure de sol | Etat de faiblesse des plantules |
Problème de nutrition | Etat de faiblesse des plantules |
La confusion est possible avec des problèmes de nutrition ou physiologiques liés ou non à des aspects de travail du sol ou climatique. La présence des asticots peut être la conséquence de ces problèmes et non la cause.
Biologie
L'adulte est une petite mouche grise de 4 à 6 mm de long. Les oeufs sont déposés à la surface du sol. L'asticot blanc, effilé à l'avant, mesure 6 à 8 mm de long. Il se termine, dans sa partie la plus large, par une couronne de petites expansions. La mouche des semis présente plusieurs générations par an. Seule la première à des conséquences néfastes sur le maïs. Le développement de l'asticot s'effectue en une vingtaine de jours. Diverses plantes hôtes hébergent les générations suivantes. Il faut une température de 10 à 12°C pour que les adultes entrent en activité. Le seuil de développement pour l'asticot est de 5°C.
Situations à risque
Ce ravageur est identifié sur tout le territoire. Il est très polyphage. C’est surtout la présence de matières organiques en décomposition (résidus de culture ou de couverts d'interculture en quantité importante et récemment incorporés, fumier pailleux,….) et de conditions défavorables à la levée (froid, humidité, sol battant) et à la croissance des plantes au stade jeune qui vont provoquer la manifestation de dégâts.
Evolution, incidence sur le rendement
Le pronostic est très pessimiste si les conditions climatiques restent froides et humides, empêchant la croissance et le développement du maïs. Dans les situations les plus graves, on peut être conduit à ressemer, les plantules n’arrivant pas à devenir autonomes par rapport à la graine.
Méthodes de lutte
Solution préventive
L'application d'une protection insecticide au semis protège efficacement le maïs contre les pertes à la levée quand celles-ci sont imputables à la mouche des semis.
Consultez le dépliant Lutte contre les adventices, les ravageurs et maladies publié chaque année par ARVALIS.
Solutions curative
Aucune